Association des Agriculteurs de Manterville

Président :         Eric GENTY
Secrétaire :        Bernard LEGENDRE
Trésorier :          Olivier ROUSSEAU

image002Le territoire autour de Manterville est mis en commun pour la gestion de la faune sauvage et de la chasse au travers de notre association. La population de lièvres est en augmentation et les faisans ont eu des couvées.

Pourquoi chasser ?
Avec 1.230.000 pratiquants, la chasse est le troisième loisir des Français. Alors que la société n’a jamais été aussi urbaine, que le progrès technologique est omniprésent, que les valeurs dominantes semblent être devenues la performance, la rapidité, le zapping, ceci peut paraitre surprenant. Et pourtant !
Une histoire naturelle

image006Depuis l’aube de l’humanité il y a des hommes qui chassent. Par nécessité dans un premier temps pour se nourrir et se défendre avant l’apparition de l’élevage et de l’agriculture. De tout temps, des hommes et des femmes ont ressenti ce besoin de renouer avec le lien ancestral qui les relie à la nature. Redevenir prédateur comme à l’origine, mais progrès social aidant, un prédateur conscient, mesuré, raisonnable. Retrouver les émotions vraies du contact originel avec la nature, dans ce qu’elle peut avoir d’immuable, de sauvage, de violent parfois. Affronter le froid, l’humidité, la fatigue, la déception souvent, pour accéder à la joie suprême d’être soi-même, un temps, débarrassé des oripeaux de la modernité. Se confronter au naturel.

Le Président, Eric GENTY