Les monuments

• Les fortifications
Les archives notariales versées aux Archives Départementales contiennent un document essentiel pour notre histoire communale :« le procès-verbal et acte des habitans de SAINVILLE-EN-BEAUCE, pour la clôture du bourg dudit SAINVILLE (la dernière année du règne de François 1er fut faite cette clôture) ».

>> Télécharger le document en PDF

museefarcot• Le musée FARCOT
Henry Eugène Adrien FARCOT, bienfaiteur de la commune Les Sainvillais et Sainvillaises d’origine connaissent plus ou moins l’histoire de la construction située au centre du bourg. Mais les autres, les plus jeunes, les nouveaux habitants ignorent sans doute à peu près tout de cet immeuble dans le plus pur style IIIe République et peuvent à juste titre s’interroger sur ce musée FARCOT. Qui était Henry Eugène Adrien FARCOT, plus connu sous l’appellation d’Eugène FARCOT ?

>> Télécharger le document en PDF

poussepin• Couvent de Marie POUSSEPIN
Fondée par Marie POUSSEPIN, native de DOURDAN, la Congrégation des Sœurs de Charité Dominicaine de la Présentation prend racine dans le sol de la Beauce.
Plus de 300 ans après sa fondation à SAINVILLE, le Couvent a retrouvé sa vocation initiale. C’est l’endroit où les Sœurs viennent, pour un temps, se ressourcer et se fortifier dans leur vie religieuse.

>> Télécharger le document en PDF

• Il y a cent dix ans… La gare de SAINVILLE – ETAMPES-AUNEAU La huitième ligne
Ce fut essentiellement après la guerre de 1870-1871 que se créa le réseau des lignes secondaires, un réseau fort modeste.
Sur l’initiative de Charles de Freycinet, un plan prévoyait la création de 8 700 kms de lignes nouvelles d’intérêt local.

>> Télécharger le document en PDF